Les guidelines LinkedIn 2024

par | Fév 7, 2024 | Social

Ca y est, c’est décidé, cette année, vous vous mettez à LinkedIn et vous vous engagez à publier régulièrement des contenus forts ! Bravo ! Mais savez-vous comment vous y prendre pour dompter la bête ?

 

Après avoir consulté l’étude 2024 de Just Consulting, voici les dernières recommandations pour vos posts sur la plateforme LinkedIn. Attention, l’algo de LinkedIn n’est évidemment pas public et cette étude tire ses conclusions de l’étude d’un million de posts, de 20K profils et de 10K pages entreprises.

 

Quelques règles globales

La structure d’un post en lui-même impacte les performances du post, de 15 à 30%, il s’agit donc d’un point non négligeable !
Une fois le post publié, répondre aux commentaires dans la première heure après publication augmente la visibilité de 40%. Ainsi créer des fils de discussions augmente l’engagement de 60% !
Demander l’interaction ou poser une question dans le post peut augmenter la visibilité du post de 20, pourquoi s’en priver ?
Les publications doivent être faites en fonction des meilleures heures et jours de performances de votre compte, faites des tests !
Utiliser différents formats permet d’augmenter l’engagement alors que la répétition du même format peut vous pénaliser.

 

Post simple : Texte et image

On constate que la longueur idéale du contenu est entre 900 et 1200 caractères. Au-delà de ce nombre de mots on constate une baisse de 10% de la portée.
L’image a un rôle capital dans votre post, c’est elle qui va faire que l’internaute s’arrête ou non pour lire votre post. Elle doit vous représenter et être authentique. Evitez d’utiliser des images génériques, créer votre identité.
Si le sujet s’y prête, plusieurs images peuvent être postées, cela augmentera votre portée, cependant, ne dépassez pas 5 images.
Ce format de publication est particulièrement adapté au storytelling et aux infographies.

 

Vidéo

LA vidéo est idéale pour raconter des fonctionnements, des outils ou mettre en avant des événements.
Le format vertical est souvent à privilégier et il est capital de créer une miniature efficace.
La durée idéale d’une vidéo se situe entre 1 et 2 minutes.
Les 8 premières secondes du contenu sont capitales, elles déterminent si les internautes poursuivent leur lecture ou non.
La publication des vidéos via YouTube est à proscrire, préférez le lecteur natif.

 

Carrousel

Un carrousel performe mieux autour de 10/12 slides. Chaque slide doit contenir entre 25 et 50 mots pour conserver une bonne lisibilité. Dans la même optique, il faut limiter le nombre de couleurs à 3 voire 4. Il faut par contre que le post qui l’accompagne fasse moins de 500 caractères. Les carrousels ont tendance à mieux fonctionner lorsqu’ils sont publiés le matin.
Sondage
Pour qu’il fonctionne, il faut expliquer dans son post le but et la raison du sondage. Le nombre de trois réponses est optimales pour le nombre de participation. Si vous voulez en ajouter une 4ème, le « Autres, réponse en commentaire » offre une solution idéale.
Il vaut mieux mettre un sondage sur une semaine et non sur une journée.

 

Quand ?

Les meilleurs jours : Les journées de la semaine où l’engagement est généralement le plus élevé sur LinkedIn sont les mardis, mercredis et jeudis. Évitez les week-ends, où l’activité sur la plateforme tend à être plus faible.
Les meilleures heures : Les moments de la journée où vous pouvez obtenir le plus d’engagement varient en fonction des fuseaux horaires et des habitudes de votre public cible. Cependant, plusieurs études suggèrent que les meilleures heures pour publier sur LinkedIn se situent généralement entre 9h et 12h le matin, ainsi qu’entre 13h et 16h l’après-midi, en tenant compte du fuseau horaire de votre public principal.

 

Les évolutions majeures de 2024

 

La longueur du texte de votre post dépend totalement du format que vous choisissez, une vidéo ou un carrousel fonctionne mieux avec moins de contenu qu’un post avec une image.
Mettre en forme son contenu avec une structure simple comme Accroche/Mise en forme/ CTA permet d’augmenter les performances car elles sont mieux lisibles.
La régularité est supérieure à la fréquence : Maintient ton nombre de publications hebdo plutôt que d’en augmenter.

 

Alors, in fine ?

Vous avez les clefs en main pour publier des contenus impactant et faire progresser votre profil et votre page entreprise !

Découvrez nos autres articles

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos derniers conseils facilement actionnables pour booster votre activité !

Vous êtes bien inscrit !